mercredi 25 mars 2020



Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage.

(Marshall Mc Luhan)



Comment traverser INTÉRIEUREMENT cette période de confinement mondial et transformer cette annonce de pandémie en une contamination bienfaitrice profondément guérisseuse pour notre Terre Mère et qui fera, par la force des choses, basculer tous les êtres humains vers une toute Nouvelle Ère ?

Pour celles et ceux qui le peuvent, saisissons ce temps qui nous est offert pour ralentir, nous poser, nous reposer, pour mettre en lumière ce qui a besoin d’être mis en lumière, guérir ce qui a besoin d’être guéri. Nous sommes invités à modifier nos habitudes en profondeur, à changer notre rapport au temps, notre rapport à l’environnement, notre rapport global au monde. Plutôt que de la subir, cette période de confinement, elle peut être une merveilleuse opportunité pour nous réinventer et laisser parler notre créativité en allant chercher dans nos ressources cachées. Ce que certains ont d’ailleurs déjà commencé à faire et je salue au passage toutes ces belles âmes qui se manifestent, tous ces élans de soutien et d’initiatives solidaires qui font chaud au cœur. C’est aussi le moment idéal pour nous poser la question du sens que nous voulons donner à notre vie et planifier les actions à mettre en place pour réaménager notre quotidien de façon à pouvoir vivre plus en accord avec nos valeurs profondes.

Malgré le climat actuel particulièrement anxiogène et malgré les dégâts considérables de cette crise inédite digne des plus grands romans de science-fiction, nous avons le choix du regard que nous portons dessus et de ce que nous décidons d’en faire. Puisque c’est grâce aux épreuves que nous ouvrons les yeux et évoluons, il y a un angle de vue depuis lequel nous pouvons demeurer confiants : malgré l’énorme prix à payer, nul doute que notre humanité en sortira grandie ! Plus que jamais, l’heure est venue d’apprendre à ne pas se laisser envahir par les peurs pour pouvoir accueillir les germes d’un nouveau monde. En effet, nous devons garder à l’esprit que nous sommes tous porteurs de la nouvelle Ère à venir et que chacun et chacune de nous est appelé à la laisser ad-venir dans « le ici et maintenant » de SA conscience et de SA vie. Comme tout enfantement, il se prépare d’abord à l’intérieur de soi et nécessite un temps de gestation avant de prendre forme à l’extérieur. Alors voilà précisément au point où nous en sommes : unissons nos talents et co-créons le monde de demain !